×

ÁPH80, la maison nomade par excellence

Trois espaces dans une maison en bois nomade de 27 m² ; ÁPH80 est l’aboutissement d’un projet d’une habitation compacte conçue pour deux personnes et respectueuse de l’environnement.
par Anne Swynghedauw, le 19 September 2014

Entre caravane et mobil home, cette drôle de maison a été conçue par l’agence d’architecture espagnole Abaton. Derrière son apparente simplicité, comme un dessin d’enfant, se cache une réflexion sur notre mode de vie et sur notre environnement.

Une fois l’emplacement choisi, la maison ÁPH80 est simplement posée au sol sur des vérins réglables et s’intègre à l’environnement.
©Juan Baraja

Spacieuse et équilibrée

Simplicité, solidité sont les maîtres mots de cette maison construite autour d’un matériau unique comme le bois. Au-delà de la conception itinérante du projet, les architectes de l’agence Abaton ont exprimé le désir d’intégrer une notion de bien être et d’équilibre.

ÁPH80 est avant tout une maison habitable, dans laquelle le confort moderne est essentiel. Sur seulement 27 m², elle dispose de trois espaces de vie: un salon-cuisine, une salle de bains complète et une chambre double. La grande hauteur de 3 mètres 50 en faîtage donne de l’amplitude et de la respiration au volume intérieur. ÁPH80 se fond dans l'environnement qu’elle traverse grâce à son revêtement gris « passe-partout ». En outre, la grande baie vitrée fait cohabiter harmonieusement l’intérieur avec l’extérieur.

Grâce à sa grande ouverture centrale, la maison APH80 s’offre une plongée dans le paysage, de jour comme de nuit.
©Juan Baraja

Moderne et écologique

Au programme s’ajoutent les principes de l’éco-construction que l’agence applique dans la plupart de ses projets. Les matériaux sont recyclables et répondent aux critères de développement durable. L’isolation thermique constitue une enveloppe de 10 cm autour de la maison ÁPH80. L'utilisation du bois, bois massif pour la structure et pour l’ensemble du bâtiment contribue à valoriser l’architecture, les proportions équilibrées d’une simple maison avec un toit à deux pentes; le bois est également hypoallergénique et provient de forêts réglementées.

L’agence Abaton devrait développer le concept et créer d’autres modules destinés à s’ajouter  au premier pour agrandir l’espace et répondre à des projets polyvalents.

Architectes/designers: ABATON abaton.es/es
Ameublement  BATAVIA : www.batavia.net

ÁPH80 a été conçue et fabriquée entièrement en Espagne.
Temps de fabrication : 4-6 semaines
Temps de montage : 1 journée.
Prix : 21 900 €.

Le salon est ouvert sur le paysage grâce à une grande baie vitrée coulissante.
©Juan Baraja

Le projet de cette maison est conçu pour cohabiter avec la vie rurale.
©Juan Baraja

En façade de la maison ÁPH80, le bois est enduit d’un ciment gris, pour rester le plus neutre possible.
©Juan Baraja

Transportée par la route, pour un ou plusieurs déplacements, cette maison nomade s’installe partout.
©Juan Baraja

Sur le même sujet

Construire en bois : le bois est roi

Une maison en bois eco friendly

Une maison 100 % bois en pleine forêt

Les maison en bois en modules par Cosycube

Week-end dans un préfabriqué de luxe

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter